Chateau_18_jpn
Chateau 18
Chateau_18_jpn
Mentions Légales

photos_bandeau_droit

  

Réal. Nautile Rouen

La tentative de reconstitution ci-contre est basée sur la description contenue dans un acte de 1798 préparant sa vente, qui notamment indique qu’il s’agit d’un château non achevé de cent trente pieds de long sur quarante-cinq de large, soit 42 mètres par 15 mètres, posé sur des vestiges de tours et de remparts et doté de six perrons.


D’autres textes attestent qu’entre 1789 et 1793, en pleine révolution, Louis Colbert avant d’être contraint à l’exil a pu poursuivre son œuvre sans parvenir à l’achever.

  

Puis, des périodes plus calmes viennent. Par mariage, les familles Colbert de Seignelay en 1675 et Montmorency Luxembourg en 1724 deviennent les maîtres des lieux. Ils vivent plus à la cour du Roi qu’à Blainville, laissant leurs régisseurs utiliser pour leurs besoins agricoles les bâtiments d’un château de moins en moins entretenu.


En 1778, Louis Colbert le récupère et, après avoir envisagé de le restaurer ou de le vendre comme carrière de pierre, finalement l’arase au niveau du 2ème étage de ses tours et remblaie partiellement ses fossés. Il entreprend alors, à grand frais, l’édification « d’une des plus belles demeures de la région ». Ce sont les arasements de celle-ci qui figurent en vert sur le plan ci-dessous.

illustration JP. NOËL

CHÂTEAU 18è. siècle

plan du château

agrandir

 Copyright 2011 - 2024 : chateau-blainville-76.com   l   mentions légales  l   Conception mediacom76