Acte_1050
Acte_1050
Mentions Légales

  

Réal. Nautile Rouen

Le village de Blainville, est situé à la croisée de 5 routes, dont deux viennent de Rouen et se rejoignent pour franchir la rivière, le Crevon, puis se dirigent vers le Nord ; le château domine le village et surveille ce passage.


Quel est l’origine de ce lieu devenu stratégique surtout au moyen âge ?


Après la mort de Charlemagne, au 9ème siècle, les seigneurs locaux récupèrent de  larges pouvoirs sur des territoires plus ou moins vastes. Leurs querelles et les incursions de hordes étrangères rendent les places fortes nécessaires.




  

C’est ainsi que Guillaume appose sa signature sur ce précieux document du milieu du XIème siècle par lequel, il oblige Roger de Clères à faire don à l’abbaye de Saint Ouen de Rouen de ses terres de Blainville, appelé alors Bleduinvilla, et autres lieux proches.

agrandir

Acte de 1050





Sur ce document un certain Robert, Curé de Blainville est cité.


Cela prouve que Blainville est alors un village doté d’une église et situé au milieu d’un vaste domaine appartenant à un même seigneur.

Les évènements prennent alors un cours particulier au début du Xème siècle en Normandie : au traité de St Clair sur Epte, ce vaste territoire est concédé par le roi Charles le Simple au viking Rollon pour qu’il mette fin aux invasions des autres chefs vikings. Rollon sera le premier Duc de Normandie.


Ses successeurs prolongent son action et, un siècle après sa mort, celui qui restera le plus célèbre d’entre eux, Guillaume le Conquérant, instaure  un pouvoir centralisé, en s’appuyant sur l’organisation administrative des grandes abbayes normandes et en évinçant méthodiquement tout opposant.

 Copyright 2011 - 2020 : chateau-blainville-76.com   l   mentions légales  l   Conception mediacom76

SEINE-MARITIME    NORMANDIE



Situation, origine du site ...